TOLfab

2/3

 

2) Un outil complet

arrow_right_small Création de pièce
arrow_right_small Lancement en fabrication
arrow_right_small Imbrication
arrow_right_small Trajet d'outil
arrow_right_small Gestion de tôlest
arrow_right_small Sortie CN
arrow_right_small Dossier
arrow_right_small Devis

Placement

Cycle de contournage

 

• Création de pièce

Pour créer une pièce, il existe deux possibilités, selon la forme de la commande "papier" ou "fichier":

  • récupérer des pièces provenant d'un logiciel de C.A.O. (Conception Assistée par Ordinateur) tel que AUTOCAD et tous fichiers aux formats standards (DXF, IGES, etc.) ;
  • utiliser une D.A.O. (Dessin Assisté par Ordinateur) locale qui peut créer ou modifier des pièces très rapidement. On définit, si nécessaire, dans TOLfab les fonctions de traitement technologiques relatives à la découpe de la pièce : chanfrein, boucle, marquage, micro-attaches, types d'outils et cycles correspondants, en fonction des techniques utilisées, etc.

La fonction création d'une pièce permet en outre de rentrer ou de modifier synthétiquement et rapidement les éléments de gestion : descriptif de la commande, contraintes de fabrication, délais, priorités, etc.Les pièces ainsi définies sont conservées en mémoire, ou non, selon les besoins de l'utilisateur.

arrow_up

• Lancement en fabrication

Il définit automatiquement, grâce aux données fournies par la gestion de fabrication :

  • le choix des priorités : le programme va tout d'abord placer sur la tôle les pièces prioritaires, puis, dans les trous, les autres ;
  • la liste des pièces à lancer en fabrication en fonction des critères retenus par l'utilisateur : délais (commande plus ou moins urgente), contraintes de fabrication (matière, épaisseur, machine...), descriptif de la commande, etc.
arrow_up

Placement

L'imbrication peut être manuelle ou automatique

 

• Imbrication

A partir de la sélection du lancement en fabrication, ce module optimise le placement des pièces, quels que soient leur nombre et leur forme. Le nombre de tôles utiles est défini par TOLfab suivant la quantité de pièces. On peut utiliser une imbrication existante comme modèle ou encore compléter une tôle déjà découpée en partie qui aura été préalablement mise en mémoire.
Il existe trois modes de travail pour réaliser une imbrication :

  • le placement manuel : l'opérateur positionne la pièce comme il le souhaite. Il peut lui faire effectuer une rotation ou encore placer la pièce avec une symétrie horizontale ou verticale. TOLfab peut valider le placement en respectant ou non un espace minimum de bord de tôle et d'inter-pièces. On peut aussi choisir un mode qui autorise un réajustement de la pièce au mieux du positionnement.
  • le placement semi-automatique : l'opérateur choisit une pièce. TOLfab la place au mieux.
  • le placement automatique : TOLfab choisit les pièces et les place au mieux sur la tôle. De plus, le système est capable de modifier dans ce mode sa façon de positionner les pièces selon les souhaits spécifiques de chaque utilisateur.

Ces trois modes peuvent être combinés de façon à obtenir une grande souplesse et une rapidité d'exécution inégalables.

arrow_up
Placement

Trajet d'outil dans le cas d'une machine à repositionnement

 

• Trajet d'outil

Il peut être défini sur l'écran de deux manières : manuellement ou automatiquement.

  • Le trajet automatique : le programme calcule le trajet pour les pièces à couper. On peut intervenir et modifier : le point d’amorçage, le type d'entrée et de sortie, le point d’attaque, une partie du trajet ou sa totalité.
  • Le trajet manuel : on peut définir : le point d'attaque, le sens de la découpe, la place des pinces pour les machines équipées, les ponts entre les pièces, etc. Le trajet d'outil prend en compte les spécificités de chaque type de découpe : le multi-chalumeaux en oxycoupage, les ponts en plasma, la modulation des paramètres laser, les divers types de cycles de grignotage, le choix des différents outils en poinçonnage-grignotage, etc.
arrow_up

• Gestion des tôles

Cette fonction permet de mettre en mémoire la géométrie d'une chute de tôle. On peut ainsi réutiliser une chute qui servira de base à un nouveau placement.

arrow_up

• Sortie Commande Numérique

TOLfab génère automatiquement le programme pour la CN et peut lui transmettre les informations par liaison DNC (Direct Numeric Command).

arrow_up

• Dossier

Un document atelier est édité sur imprimante. Il comporte un dessin de l'imbrication, un tableau récapitulatif des pièces placées, les temps et longueurs de coupe, le taux de chute, etc.

arrow_up

arrow_left arrow_up arrow_right site map Search